Google met fin à la vie commerciale de sa tablette Pixel C
Black Mirror souhaite la bonne année : la quatrième saison est disponible
Game of Thrones saison 8 : Emilia Clarke évoque les fuites
[Sélection] Les 10 séries les plus attendues de 2018 par la rédaction
C’est une année de séries exceptionnelle à laquelle nous venons d’assister (voir nos 10 séries préférées de l’année 2017). Et comme vous allez le voir dans nos attentes de 2018, la prochaine s’annonce également extrêmement prometteuse !
Toute l’année 2017 nous a abreuvé de très belles choses, que ce soit de nouveautés (The Handmaid’s Tale, Dark, Mindhunter) ou de nouvelles saisons (Stranger Things, Fargo, Peaky Blinders). Rarement une année n’aura été aussi riche et variée en terme de propositions. Mais comme vous allez le voir dans la sélection qui suit, 2018 a également nombre d’atouts annoncés pour briller. Avec le retour des excellents Westworld ou The Handmaid’s Tale, mais aussi avec la sortie prochaine d’un Philip K. Dick’s Electric Dreams, on ne devrait pas s’ennuyer une seconde !
Notre liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous donner vos suggestions dans les commentaires ou à nous répondre directement sur Twitter.
Parlons-en : Quel a été l’évènement geek majeur de 2017 selon vous ?
[Bon Plan] l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot Vacuum (1ere Gen) est à 223€ !
[Bon Plan] Le nouveau OnePlus 5T 64/6Go est à 408€ !
[JDGBox Premium] Gagnez l’une des 20 FAT JDGBox Premium contenant un coffret Game of Thrones !
Les bandes-annonces qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Si vous avez un Raspberry Pi, vous allez forcément vouloir ce boitier NESPi à moins de 14€ ! (MAJ)
Le Journal du Geek vous souhaite une excellente année 2018 !
À quelques jours du CES, LG présente son premier écran OLED 8K de 88 pouces
[Micro-trottoir] Vous nous avez raconté votre histoire avec Nokia !
[Où va-t-il s’arrêter ?] PUBG casse la banque : 3 millions de joueurs connectés simultanément sur Steam
Bon Plan : la brosse à dents connectée et sonique Xiaomi SOOCARE X3 à 34€
PUBG, Rocket League, Rainbow Six Siege (etc.) : Steam donne la liste de ses 100 plus gros succès de 2017
X-Files : pour Gillian Anderson, cette saison 11 sera sa dernière
[La sélection de la rédaction] Les 20 pires films de 2017, entre ennui et consternation
Cette année, j’ai frisé les 160 films au cinéma, soit environ deux semaines non-stop les fesses vissées sur une chaise dans un UGC ou un festival. Fatalement, on en tire une bonne partie de séances horrifiques, ennuyeuses, ou juste médiocres. Voici un aperçu du pire de ce qui a été projeté cette année. Cette liste ne reflète qu’un parcours personnel, les avis déroulés ci-dessus n’engagent que moi. Aussi, elle aura un coté un peu aléatoire : par exemple, vous ne verrez pas l’intégralité des films de comédie française, dont une bonne partie ont brillé par leur contenu abyssal. D’autres s’en chargent très bien. Ce n’est pas la liste exhaustive, c’est celle d’une personne.
20) HIRUNE HIME
Quel crève-cœur de devoir commencer par un film d’animation japonaise ! La bonne nouvelle, c’est que les diffuseurs spécialisés se démènent pour nous amener une variété de films toujours plus grande. La mauvaise, c’est que ce panel commence à faire arriver quelques casseroles. Hirune Hime est un film qui ne tient jamais son concept : les rêves fantastiques d’une adolescente ont une incidence sur la réalité. Mais ce road-trip dont le vrai sujet est – surprise ! – les voitures autonomes s’embourbe dans son concept, au détriment du reste. On ne comprend plus grand-chose, et on en garde le souvenir d’une aventure trop générique pour son bien.
19) LES GRANDS ESPRITS
Aller très régulièrement à un réseau de cinémas (au hasard : UGC), c’est aussi se taper les rotations hebdomadaires de bandes-annonces. Et parfois, dans ce quart d’heure, se produit un phénomène de déjà-vu. Trois fois de suite le même film : Le Brio, C’est tout pour moi ou Les Grands Esprits. Ce dernier, avec Denis Podalydès (de-la-Comédie-Française) ouvre le bal d’un carcan qu’on a tous vu vingt fois. Le prof hors de son élément qui prend une classe turbulente sous son aile, tout le monde devient humainement meilleur et on suit l’histoire d’un ou d’une élève en particulier. C’est dommage, car si la première scène se prolongeait et que le film était une satire des classes prépa littéraires, ils tenaient un truc.
18) LOVING
C’est sans doute un peu difficile de voir Jeff Nichols apparaître dans une telle liste. Mais Loving est un film sur rails. Des rails sur d’autres rails. Des rails très ennuyeux. Déjà surhypé après un Midnight Special aux qualités clivantes (ici, c’est le camp du « contre »), ce film est le deuxième de suite qui m’interroge. Pourquoi porte-t-on aux nues ce réalisateur ? Loving s’étire, s’étiiiiiire, subit trop d’éléments perturbateurs qui nous séparent du happy end. Le dernier tiers est une petite torture. Et si vous ne savez pas de quoi on parle, bonne nouvelle : tout est dans la bande-annonce.
17) LIVE BY NIGHT
Ben Affleck est le tueur de romans d’Hollywood. Il continue de maltraiter un bouquin, dix ans après Gone Baby Gone. Il les simplifie, prend les meilleurs éléments et en fait des artéfacts à sa gloire, quitte à réécrire le rôle principal. Et Ben Affleck a un gros souci : il n’a aucun style. Parfois, il fait semblant, avec une petite idée ponctuelle. Mais avec un genre aussi pur que le polar et le films de gangsters, la sentence est irrévocable. Ben Affleck, maître du regard contrit (une discipline où la concurrence avec son frère Casey est forte) ne se maîtrise pas, ou ne va jamais assez loin. Live By Night, c’est une copie trop médiocre avec des moments de bravoure trop sporadiques. Préférez le livre, il est court !
16) THE CIRCLE
Vous trouvez Black Mirror trop forceur ? Regardez donc The Circle, votre seuil de tolérance sera bien plus grand. On devine tout dès l’affiche. Emma Watson est engagée dans une grande entreprise de la Silicon Valley. C’est un milieu qui respire le cool, mais où tout le monde se tue secrètement au travail. Tout le monde est zombifié. Elle va prendre des jalons par hasard. Puis filmer son quotidien. Hashtag ça tourne mal. Le cahier des charges de ce film est transparent, et il n’existe que pour placer des références au monde de la tech qui seront impossible à attraper dans quelques années.
15) BLAME
Diffusé sur Netflix mais aussi en salles notamment grâce au Festival d’Annecy, cette adaptation de Blame est d’un ennui mortel. Hermétique aux nouveaux venus, ce film nous montre deux heures de la même séquence en boucle : des gens papotent en progressant dans un couloir craspec et ombragé. On peut en sauver une petite heure où une mythologie commence. Le reste est mou comme la mort. Moi, je n’ai toujours pas compris le scénario, et je ne suis pas le moins otaku du lot !
14) L’AMANT DOUBLE
Après Elle de Paul Verhoeven, c’est François Ozon qui tente une histoire tournée autour du viol, puis d’un consentement toujours flou. Veut-elle ? Veut-elle pas ? Est-ce qu’elle ne deviendrait pas dingue ? Libre à vous d’apprécier ce genre d’intrigue, mais ce film m’a procuré plus d’angoisse qu’autre chose. Et votre serviteur n’est pas vraiment une petite nature, en ce qui concerne le cinéma.
13) LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS
Qui ne connaît pas les ressorts de l’un des whodunit les plus connus de la culture populaire occidentale ? Plus de quarante ans après l’adaptation de Sidney Lumet, c’est Kenneth Brannagh qui s’y colle. Ce même Kenneth campe Hercule Poirot dans une version fatiguée et crépusculaire, sans doute le meilleur aspect du film. Un casting all-star fait pour plaire à tous les publics, des scènes d’action inédites mais qui ne mènent à rien, et un concours général de cabotinage n’arrange pas un film qui n’apporte rien de nouveau. C’est dommage, on aurait pu avoir un autre « film de train » culte après Dernier Train pour Busan ou Le Transperceneige, tous deux ayant une véritable licence artistique.
12) ALIEN : COVENANT
Ridley Scott a perdu son frère Anthony en 2012, et c’est peut-être une des raisons qui font qu’Alien : Covenant part en vrille sans jamais s’arrêter, mâtiné de délires sur la religion et l’origine des corps. Prometheus était déjà un naufrage scénaristique, et Ridley Scott s’en est excusé depuis. Et pour se faire pardonner… il a refait le même film. Avec les mêmes scientifiques idiots. Avec un David Fassbender aux motivations toujours étranges, et la source de quelques séquences un poil grotesques. Ridley Scott a un peu trop confiance en sa propre mythologie. Si on adhère pas, ça passe très mal au visionnage.
11) BIG FISH AND BEGONIA
Peut-être sera-il distribué chez nous un jour ? Ce dessin animé, diffusé à Annecy, est une production chinoise qui essaie de faire son propre Voyage de Chihiro, en singeant le style Avatar de Nickelodeon. Pour un rituel de passage à la vie d’adulte, une fille d’une humanité supérieure se transforme en dauphin, descend sur Terre, et tue accidentellement un pêcheur. Commence un voyage initiatique à travers de nombreuses strates de mocheté. C’est baroque, on ne comprend pas grand-chose, les motivations et les décisions de tout le monde sont incompréhensibles et ça s’étire en longueur. Big Fish & Begonia est un film où on trouve quatre scènes finales successives.